Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Welcome

J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’écrire ou me laisser un commentaire après chaque article. 
Ce blog, créé le 1er mars 2006, a pour but l’échange alors n’hésitez pas ! Si vous souhaitez être prévenu des nouveaux articles inscrivez vous à la newsletter (ci-dessus). 
Si vous avez envie d'échanger des enveloppes Mail Art avec moi ou des ATC n'hésitez pas! Vous pouvez me contacter par courriel. 
ATC à échanger - ATC to be exchange

Mon Round Robin - Voyage
Je viens de créer un nouveau blog qui va tout doucement prendre la place de celui ci:
http://scrapbooking-peinture-art.over-blog.com/
 
et un blog dédié à mon aventure Stampin'Up:
http://sonia-demo.over-blog.com/

 

Recherche

Démonstratrice Stampin'Up!

Articles Récents

27 juillet 2009 1 27 /07 /juillet /2009 15:05

Ca faisait longtemps que j'avais envie d'essayer de faire des macarons...
Vendredi,j'ai découvert un blog qui m'a permis de ma lancer:
Les Macarons.
Sur ce blog, il y a des vidéos très interressantes:
-
la liste du matériel
- les ingrédients
et le lien vers le blog de fofilcuisine avec sa recette de macarons inspirée de celle de Christophe Felder.
J'ai utilisé cette dernière recette pour faire mes coques de macarons:

INGREDIENTS:

(Pour environ 90 macarons)

200g de poudre d'amandes

200 g de sucre glace

50 ml d'eau

200 g de sucre semoule

75 g de blancs d'oeufs X 2 (au total 150 g )

 

1- Verser la poudre d'amandes et le sucre glace dans la cuve du mixer.Faire tourner environ 10 minutes afin d'affiner le "tant pour tant".Tamiser ensuite ce mélange dans un tamis assez fin.Réserver.

2- Dans une casserole à fond épais,mélanger le sucre et l'eau,puis faire chauffer.Plonger le thermomètre dans le sirop pour controler sa température.Elle doit atteindre 118°C.

3- Pendant ce temps,monter 75 g de blancs d'oeufs en neige ferme.Surveiller le thermomètre, quand il indique 114°C ,faire tourner le batteur à pleine vitesse.

4- Dés que le thermomètre indique 118°C,retirer la casserole du feu,baisser la vitesse du batteur(vitesse moyenne),et verser petit à petit le sucre cuit sur les blancs montés,en prenant soin de le faire couler sur les bords du bol afin d'éviter toute projection de sucre.

5- Quand tout le sirop est versé,faire tourner de nouveau le batteur à pleine vitesse pour refroidir la meringue italienne(environ 40°C).Ajouter à ce moment là l'arôme ou le colorant).Arreter le batteur quand la meringue est bien lisse,brillante et assez consistante,dite au "bec d'oiseau",car elle forme un léger bec au bout du fouet.

6- Pendant ce temps,verser les 75 g de blancs d'oeufs restants sur le tant pour tant et mélanger à l'aide d'une spatule rigide:on doit obtenir une sorte de pâte d'amandes assez épaisse.

7- Incorporer une partie de la meringue dans le mélange sucre glace,poudre d'amandes,blancs d'oeufs afin de détendre le tout.Ajouter le restant de meringue et macaronner.

8- Sur du papier cuisson, et à l'aide d'une poche à douille (douille 8 mm),faire des petits tas.

9- Laisser croûter au moins 30 minutes.

10- Enfourner 16 minutes à 150°C en prenant soin de superposer la plaque des macarons sur une autre plaque vide.

11- Laisser complétement refroidir les coques avant de les garnir de la ganache,à l'aide d'une poche à douille (douille 5 mm).

12- Fermer ensuite chaque macaron avec une coque sans ganache.

Laisser ensuite durcir les macarons au réfrigérateur pendant 60 minutes avant de les déguster.

Pour les conserver, on peut les mettre dans une boîte hermétique .


Pour le garnissage, j'ai utilisé la recette de macaron au caramel de beurre salé 

Je dois avouer que faire des macarons demande beaucoup de temps et de précision dans les quantités et les températures mais le résultat est trop top (comme disent mes enfants!)

 Pour un premier essai, je suis très contente de moi et j'ai eu du mal à en photographer un car ils ont fait le bonheur de mon entourage...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Maryse 27/07/2009 17:34

Eh bin il est drôlement beau ce macaron, il doit être bon, hmmmmmmmmmm!!!!!c'est aussi beau que chez " Lenotre" quelle cuisinière bravo "Maîté" LoL; bisous.Maryse

francoise-castigeac 27/07/2009 15:39

wouawh.....dommage, que tu n habites pas à côté de chez moi.... car, aujourd hui, j'en aurai bien mangé un !!!!!!!depuis le temps que je veux m'y mettre... je vais aller voir ce blog.Merci de nous en faire profiter......mais en photo, c est pas le paradis, Y A PAS, LE PARFUM...ET LE GOUT !!!!!!!!!BOUH............... 

citron vert 27/07/2009 15:28

Miam; Sonia , tu me donnes faim!!!!!et même sans faim je peux te dévorer un plat de macarons ....je suis une gourmande !!!