Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Welcome

J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’écrire ou me laisser un commentaire après chaque article. 
Ce blog, créé le 1er mars 2006, a pour but l’échange alors n’hésitez pas ! Si vous souhaitez être prévenu des nouveaux articles inscrivez vous à la newsletter (ci-dessus). 
Si vous avez envie d'échanger des enveloppes Mail Art avec moi ou des ATC n'hésitez pas! Vous pouvez me contacter par courriel. 
ATC à échanger - ATC to be exchange

Mon Round Robin - Voyage
Je viens de créer un nouveau blog qui va tout doucement prendre la place de celui ci:
http://scrapbooking-peinture-art.over-blog.com/
 
et un blog dédié à mon aventure Stampin'Up:
http://sonia-demo.over-blog.com/

 

Recherche

Démonstratrice Stampin'Up!

Articles Récents

15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 21:49
Demain aura lieu le traditionnel feu de la Saint Clair à La Haye de Routot, village typique du roumois, dans l'Eure (27).
C'est un événement local que j'ai découvert l'année dernière, invitée par le président du comité des fêtes et que je vous conseille si vous êtes en vancances en Normandie.
 L'origine de ce feu reste un grand mystère mais on estime que cette tradition remonte à la création de la confrérie de charité en 1494.
C'est une fête vieille de plusieurs siècle qui se déroule tous les 16 juillet avec un rituel:
- de 6 h à 12h: construction du bûcher de 15 mètres
le bûcher est ensuite garder par des hommes armés de vieux mousquetons jusqu'à son embrasement
- à 14h30: concours de dominos
- à 15h: fête forraine
- à 20h: défilé des frères de charité et des personnalités au son d'un fanfare (celle de Fauville en Caux cette année précédé du groupe "country dans l'eure")
- à 22h : office religieus avec la confrérie de charité
- à 23h15: embrassment: bénédiction du bûcher puis allumage du feu, à l'aide du cierge Saint Clair par les invités d'honneur
La croyance veut que si la croix fleurie placée au sommet du bucher prend feu, un mauvais présage s'annonce pour l'année suivante. Une croyance qui attise chaque annèe la curiosité de nombreuse personnes...
A la fin de l'embrassement, chacun peut récupérer un brandon, un morceau de bois calciné provenant du bûcher bénit. Placé sur la cheminée, il est censé protéger les habitations du feu et de la foudre.

J'espère que ce petit article vous aura permis de découvrir une des nombreuses traditions normandes et que vous viendrez vous aussi demain à la Haye de Routot...
Partager cet article
Repost0

commentaires