Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Welcome

J’espère que vous prendrez plaisir à visiter mon blog. Si vous le souhaitez, vous pouvez m’écrire ou me laisser un commentaire après chaque article. 
Ce blog, créé le 1er mars 2006, a pour but l’échange alors n’hésitez pas ! Si vous souhaitez être prévenu des nouveaux articles inscrivez vous à la newsletter (ci-dessus). 
Si vous avez envie d'échanger des enveloppes Mail Art avec moi ou des ATC n'hésitez pas! Vous pouvez me contacter par courriel. 
ATC à échanger - ATC to be exchange

Mon Round Robin - Voyage
Je viens de créer un nouveau blog qui va tout doucement prendre la place de celui ci:
http://scrapbooking-peinture-art.over-blog.com/
 
et un blog dédié à mon aventure Stampin'Up:
http://sonia-demo.over-blog.com/

 

Recherche

Démonstratrice Stampin'Up!

Articles Récents

27 août 2007 1 27 /08 /août /2007 18:49

Comme vous devez en avoir entendu parlé, la coupe du monde de rugby se déroule cette année en France. Ca m'a donné envie d'en savoir un peu plus sur ce sport....

Le Rugby est un sport qui se joue à la main et au pied avec un ballon ovale et opposant deux équipes de 15 joueurs.
Le jeu consiste à déposer ou plaquer le ballon derrière la ligne de but adverse (esai = 5 points) ou à le faire passer, par un coup de pied (pénalité = 3 points, transformation après un essai = 2 points et drop = 3 points) au dessus d'une barre transversale placée entre deux poteaux de but verticaux.

Un peu d'histoire:
Selon certains, le rugby est un descendant d'un jeu médiéval appelé "soule".
Au moyen âge en France (Picardie, Normandie et Bretagne) et en Angleterre, la soule, opposait les habitants de plusieurs villages entre eux. La soule était une vessie de porc ou de boeuf, huilé simplement ou recouverte de cuir. Cette vessie, de trente centimètres de diamètre environ, pouvait être gonflée, composée de paille, de son, de mousse ou de foin comprimé.
Le principe de ce jeu était d'amener, par tous les moyens possibles, cette soule dans un lieu précis (généralement son village). L'aire de jeu pouvait être la route reliant les deux villages ou les champs séparant les deux cités.
Le nombre de participants était illimité et l'absence de règles rendait ce jeu très violent. Tous les coups étaient permis, et c'était, dit-on, la meilleure façon de se débarasser discrètement d'un ennemis.
Cependant, en Angleterre, vers la fin du XVIIIème siècle, ce sport médiéval, rude et confus, est loin de convenir aux cours dallées anglais. C'est pourquoi ils imposent la propulsion du ballon avec seulement les pieds. On lui accorde dès lors une place de choix dans les écoles pour sa valeur formatrive et canalisatrice de violence:
le football est né....

Angleterre - novembre 1823 - Ville de Rugby
William Webb Ellis, (16 ans), dispute avec ses camarades une partie de footbal.... William, qui jouait à l'arrière, aperçoit le ballon, s'en saisit, le sert fort contre son coeur et cours vers la ligne de but adverse....

Les premiers matchs ressemblent à une joyeuses pagaille car les règles ne sont pas écrites et changent d'une équipe à l'autre. On parle de football pratiqué selon le code de Rugby. Il se différencie par la possibilité de porter le ballon, qui n'est pas encore ovale, de former de gigantesques mêlées impliquant tous les joueurs, et par la capacité de stopper l'adversaire par un coup de pied (hacking) ou un croc en jambe (tripping).
Pour ce démarquer des hérétiques, les amateurs du jeu au pied créèrent en 1863 La Football Association (FA), qui interdit l'usage de la main et les contacts. 
En réponse, la Rugby Football Union (RFU) fut drée en janvier 1871 et fixe les règles identiques pour tous.
Le rugby connaît de nombreuses variantes (à XII, à VII, football australine...)

Quelques dates:
- 1877: le nombre de joueurs par équipes fut ramené de vingt à quinze. Le ballon, alors rond, devient ovale (pour mieux épouser la forme du buste durant la courses)
- 1872: Le Havre Athlétique Club, premier club français de rugby est créé
- 1884: Premier tournoi des IV nations (Angletrre, Ecosse, Irlande et le Pays de Galles.
- 1910: La France rejoint les 4 autres pays au sein de ce qui devient le premier tournoi des V nations
- 1987: Création de la Coupe du Monde de rugby qui se déroulera tous les quatre ans
- 1995: Le rugby est reconnu comme une pratique professionnelles
- 2000: L'Italie intègre le célèbre Tournoi des cinq nation qui devient par la même occasion le Tournoi des VI nations.

La Coupe du monde:
20 équipes participeront à la coupe du monde 2007 ui se déroulera du 7 septembre au 20 octobre en France (10 stades), mais aussi au Pays de Galles (1 stade) et en Ecosse (1 stade).
Ces équipes sont réparties en 4 poules de 5

Poule A Poule B Poule C Poule D
Angleterre Australie Nouvelle Zélande France
Affrique du Sud Pays de Galles Ecosse Irlande
Samoa Fidji Italie Argentine
Etats unis Canada Roumanie Géorgie
Tonga Japon Portugal Namibie

Après la phase de "poule", les deux meilleures de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale; ce seront alors des matchs à élimination directe.

J'espère, qu'après la lecture de cet article, votre connaissance du rugby se sera enrichie....

Partager cet article
Repost0

commentaires